Les épisodes en streaming de Game of Thrones sont un terrain miné

Les épisodes en streaming de Game of Thrones sont un terrain miné

Prenez quelques secondes pour songer aux personnes qui téléchargent des contenus coûteux tels que les épisodes de Game of Thrones disponibles sur HBO. Beaucoup d’entre elles essaient juste de visionner cette série immensément populaire gratuitement, mais d’autres vivent dans des endroits où il est impossible d’accéder aux derniers épisodes, ou de les regarder sans censure. Les escrocs ne cherchent pas à savoir pourquoi, et ne voient qu’un terrain fertile de victimes potentielles.

Malgré les prix d’HBO, le premier épisode de la dernière saison a battu tous les records d’audience et a fait exploser le nombre de publications sur les réseaux sociaux, encourageant peut-être les téléspectateurs potentiels à grossir les rangs. Ces actions ont provoqué des dizaines de millions de téléchargements et diffusions en streaming illégaux. Les gens qui recherchent désespérément des contenus illégaux sont un des publics les plus intéressants pour les cybercriminels.

Vous voulez regarder gratuitement Game of Thrones en streaming ? Faites très attention.

 

Vous recherchez les épisodes de Game of Thrones pour les visionner gratuitement ? Soyez prudent

Dès que la saison 8 a été lancée, des hordes de gens ont commencé à la chercher sur Internet. Il n’y avait aucune option légitime ; si vous voulez regarder la série légitimement alors vous devez payer. Il semblerait pourtant que les cybercriminels aient une alternative attrayante à proposer. Le mot clé est semblerait.

Tout commence sur un site Internet qui propose à l’utilisateur de visionner l’intégralité de l’épisode Game of Thrones : Winterfell.

Site Internet qui propose de visionner l’intégralité des épisodes de Game of Thrones.

 

La vidéo se lance sans problème, laissant croire à l’utilisateur qu’il est en sécurité. Peu de temps après que l’épisode ait commencé, un message s’affiche, et demande à l’utilisateur de créer un compte. Ne vous en faites pas : l’inscription est gratuite.

Faux site de streaming en ligne de Game of Thrones qui demande à l'utilisateur de créer un compte

Il n’y a qu’un seul détail : l’utilisateur doit fournir son adresse e-mail et créer un mot de passe.

Vous devez fournir votre adresse e-mail et saisir un mot de passe pour créer un compte sur une fausse page permettant de visionner Game of Thrones

L’utilisateur découvre pourtant que ces informations ne sont pas suffisantes après avoir cliqué sur Continuer. Le compte doit être validé. Cela signifie que l’utilisateur doit saisir les informations de facturation et les données relatives à sa carte bancaire, y compris le code CVC qui se trouve au dos de la carte.

L'utilisateur doit saisir les informations relatives à sa carte bancaire après avoir créé un faux compte pour regarder Game of Thrones

 

Le site Internet garantit que ces informations ne seront utilisées que pour s’assurer que l’utilisateur se trouve dans un pays où le site Internet est « autorisé à diffuser » le contenu. Soi-disant que l’utilisateur ne va rien payer.

Le téléspectateur impatient pense qu’il devrait faire les choses jusqu’au bout et suit les instructions.

Quelles que soient les informations que l’utilisateur partage, il ne verra pas une seconde de plus de l’épisode. Les quelques secondes diffusées n’étaient en réalité qu’une partie de la bande-annonce. Ce qu’il vient de se passer se résume en quelques mots : l’utilisateur vient de communiquer de nombreuses informations précieuses aux cybercriminels.

Créer un compte sur ces sites peut être une erreur

Les utilisateurs se méfient lorsqu’on leur demande de communiquer leurs informations de facturation en ligne, et il est fort probable que la plupart d’entre eux quittent le site après qu’on leur ait demandé de saisir le numéro de leur carte bancaire. Ces données ne sont pourtant que la cerise sur le gâteau puisque les escrocs ont déjà obtenu une adresse e-mail et un mot de passe.

Le problème est que les gens ont tendance à utiliser les mêmes mots de passe pour plusieurs comptes. Il est fort probable que certains des e-mails et mots de passes obtenus grâce à ce site Internet vont correspondre à ceux utiliser sur d’autres sites Internet : boutiques en ligne, jeux vidéo, services de streaming, adresse e-mail, ou réseaux sociaux, pour ne citer que quelques exemples.

Ces comptes sont une mine d’or pour les escrocs en ligne. Ils peuvent les utiliser pour voler de l’argent ou des biens numériques ayant de la valeur, pour blanchir des fonds et objets volés, ou encore pour lancer des campagnes de spams.

La série Game of Thrones agit comme un aimant pour les criminels

L’arnaque décrite ci-dessus est loin d’être la seule menace à exploiter la popularité de Game of Thrones. Lorsque le premier épisode de la saison 8 a été lancé, nous avons observé une augmentation de l’activité de plusieurs cybercriminels par rapport à la série. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, les attaques liées à Game of Thrones que nos produits ont détectées ont presque été multipliées par quatre après que la série soit sortie :

!function(e,t,s,i){var n= »InfogramEmbeds »,o=e.getElementsByTagName(« script »)[0],d=/^http:/.test(e.location)? »http: »: »https: »;if(/^/{2}/.test(i)&&(i=d+i),window[n]&&window[n].initialized)window[n].process&&window[n].process();else if(!e.getElementById(s)){var r=e.createElement(« script »);r.async=1,r.id=s,r.src=i,o.parentNode.insertBefore(r,o)}}(document,0, »infogram-async », »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »);

Comment se protéger de ces arnaques en ligne ?

Il peut être extrêmement tentant de regarder gratuitement une série reconnue en ligne. Les escrocs espèrent trouver une audience si avide de contenu gratuit qu’elle baisse la garde. Soyez particulièrement attentif et obtenez plus d’informations sur les menaces pour vous protéger.

  • N’ayez pas une confiance aveugle en Internet. La plupart des choses que vous pouvez trouver en linge sont fausses, peu fiables, voire malveillantes.
  • Ne saisissez aucune information importante, et surtout pas les informations de votre carte de crédit, sur un site Internet qui vous est inconnu.
  • Arrêtez d’utiliser plusieurs fois le même mot de passe pour divers services en ligne. Il peut être difficile de se souvenir des mots de passe forts et uniques que vous avez créés, mais vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe pour que ce soit beaucoup plus facile.
  • Choisissez un antivirus de confiance qui vous protège des arnaques en ligne et de l’hameçonnage.

Source: Antivirus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *