Quelques conseils pour protéger votre vie privée et voyager en toute sécurité

Quelques conseils pour protéger votre vie privée et voyager en toute sécurité

Disclaimer: Cet article s’adresse aux personnes qui n’aiment pas être surveillées ou mises sur écoute. Est-ce être paranoïaque ?

Nous faisons tout notre possible pour vivre dans une maison confortable et sûre. Certaines per-sonnes choisissent même de travailler depuis chez elles pour profiter de cette situation toute la journée. Mais même les télétravailleurs partent parfois en voyage, et abandonnent leur confort et leur sécurité pour découvrir de nouveaux horizons. Marco Preuss et Ariel Jungheit, de l’équipe Global Research and Analysis Team (GReAT) de Kaspersky Lab ont pris la parole lors du Security Analyst Summit 2019 pour nous expliquer comment protéger notre vie privée lorsque nous voyageons. Voici 5 conseils qui résument ce qui a été dit pour voyager en toute sécurité.

1. Ne laissez jamais vos bagages sans surveillance

Captain Obvious est là pour vous rappeler que si vous abandonnez votre bagage pendant une ou deux minutes à l’aéroport alors ce dernier pourrait être physiquement détruit par les agents de sécurité.

Il ne s’agit pas seulement des aéroports. Ayez toujours sur vous les appareils qui vous sont chers (téléphone, ordinateur portable, et autres) et ce où que vous alliez. Oui, emportez tout votre attirail lorsque vous quittez votre chambre d’hôtel. Non, ne laissez pas votre ordinateur sur la table du café lorsque vous allez aux toilettes. Il va sans dire que tous vos appareils doivent être protégés par un mot de passe et verrouillés lorsque vous ne vous en servez pas.

2. Assurez-vous que vos appareils soient chiffrés

Même si vous avez toujours toutes vos affaires avec vous lorsque vous vous déplacez, les es-crocs peuvent tout de même vous voler. Il est vrai que les sacs à dos antivol de haute qualité sont d’une grande aide mais ils ne font pas tout. Nous savons tous que les voleurs ne sont pas vraiment intéressés par le dispositif mais plutôt par les informations qu’il contient puisqu’elles ont beaucoup plus de valeur, et c’est pourquoi vous devez protéger ces renseignements. Vous devez vous assurer que la totalité de l’unité de stockage de votre appareil soit chiffrée.

Tous les appareils disposant des dernières versions Android sont chiffrés par défaut, et il en va de même pour les dispositifs sous iOS protégés par un code PIN ou un mot de passe. Cliquez ici pour savoir comment activer le chiffrement total du disque dur, et utiliser BitLocker sous Windows. Suivez ce lien pour découvrir comment réaliser la même action sous macOS et activer FileVault.

3. Comment détecter et déjouer les micros et les caméras cachés

Vous avez récemment entendu parler de ces histoires effrayantes de caméras cachées dans les logements Airbnb ? Ce n’est pas fini, et qui sait qui pourrait être la prochaine victime. S’il s’avère qu’en plus vous êtes dans le milieu des affaires ou de la politique, que vous militez pour les droits de l’Homme, ou que vous travaillez comme journaliste, alors quelqu’un pourrait cacher des microphones dans votre chambre d’hôtel ou dans l’appartement que vous louez, ou vous mettre sur écoute pour vous espionner.

Heureusement, vous pouvez facilement détecter les dispositifs de surveillance cachés. Vous n’avez besoin que d’un petit outil qui intègre un scanner de fréquence radio. Vous pouvez ainsi trouver les sources qui émettent des ondes électroniques, généralement utilisées par les micros et les caméras sans fil, ainsi que les caméras cachées, grâce à la combinaison de diodes électroluminescentes et d’un verre rouge.

Cette action est tout simplement possible parce que la lentille d’une caméra reflète beaucoup mieux la lumière que les autres surfaces, et c’est pourquoi l’équipement mentionné auparavant vous permet de voir un point rouge lumineux si vous dirigez la lumière des diodes vers la caméra et regardez dans cette direction à travers le verre rouge. Ces appareils de sécurité ne coûtent pas très cher, et vous pouvez les acheter en magasin pour moins de 50 dollars.

Si une caméra infrarouge se trouve dans les environs vous pouvez la détecter en utilisant votre téléphone. Les appareils photos des téléphones portables peuvent détecter les émissions infrarouges, mais n’oubliez pas que certains téléphones, comme les iPhones, ont un filtre infrarouge trop puissant qui vous empêche d’essayer cette astuce.

Ces méthodes ne détectent pas les microphones filaires cachés, mais vous pouvez facilement les tromper en laissant le robinet ouvert pour que le bruit de l’eau couvre vos conversations, ou en créant un environnement bruyant grâce à certains services comme Noisli. Les bruits de fond gâchent n’importe quel enregistrement, ce qui vous permet de communiquer (normalement) en toute sécurité dans votre chambre.

4. Comment détecter un miroir sans tain

Vous vous souvenez de ces miroirs sans tain que l’on voit dans les salles d’interrogatoire des films ? La personne qui est dans la pièce pense qu’il s’agit d’un miroir alors que les personnes se trouvant de l’autre côté s’en servent comme fenêtre qui donne sur la pièce. Il est vrai qu’ils sont rares et qu’en dehors des salles d’interrogatoire ils n’apparaissent surtout que dans les films policiers. Et pourtant ils existent ; vous saurez comment vous protéger de ces miroirs si vous vous retrouvez malencontreusement plongé dans une histoire digne d’un film policier.

Vous pouvez facilement éviter cette violation de confidentialité: posez le doigt sur la surface du miroir, et si vous remarquez qu’il y a un espace entre le doigt et son reflet, alors le miroir est parfaitement normal, avec une couche de verre sur la surface réflective. S’il n’y a aucun espace alors il pourrait s’agir d’un miroir sans tain, et il y a peut-être quelqu’un de l’autre côté qui vous enregistre ou vous espionne. Il pourrait aussi s’agir d’un miroir normal, sans verre sur la surface réflective. Ces miroirs existent, et le rétroviseur de votre voiture est l’exemple par-fait.

Il vaut mieux prévenir que guérir et c’est pourquoi vous préférez peut-être ne pas vous déshabiller devant un miroir. La solution proposée pour lutter contre cette attaque qui vise votre vie privée n’est pas du tout technique puisque vous pouvez utiliser des habits pour couvrir le miroir, ou du moins éviter de travailler sur des dossiers sensibles face à lui.

5. Utilisez un clavier et une souris avec fil

Vous savez déjà que vous ne devriez pas utiliser l’ordinateur de votre hôte, ou celui qui se trouve dans le hall de votre hôtel puisque n’importe qui peut y accéder. De plus, vous voyagez sûrement avec votre ordinateur portable. Si vous utilisez un clavier ou une souris externe alors nous vous recommandons d’avoir aussi ces accessoires en version filaire pour mieux vous protéger. Certaines attaques informatiques connues permettent à d’autres personnes de savoir ce que vous écrivez, de cliquer en utilisant des périphériques sans fil, ou d’injecter des clics, et ce même si les échanges entre vos périphériques et votre ordinateur sont chiffrés.

Il est fort probable que vous ne voyagiez pas avec un clavier sans fil, mais n’oubliez pas de laisser votre souris sans fil chez vous. Le pavé tactile de votre ordinateur portable fera l’affaire, mais si vous avez quelques difficultés alors utilisez une bonne vieille souris avec fil.

Certaines des précautions et mesures que nous vous conseillons de prendre dans cet article pour éviter que votre vie privée ne soit révélée sont plus ou moins évidentes, mais elles sont toutes importantes ! Pour être honnête, je vois encore que certaines personnes ne suivent pas les conseils de sécurité les plus basiques, et je dois prendre sur moi-même pour ne pas me moquer d’elles et de leurs ordinateurs portables non sécurisés et laissés sans surveillance. Je pense qu’il vaut mieux se répéter et rappeler certains conseils basiques puisqu’il semblerait que tout le monde ne les prenne pas au sérieux. Voyagez en toute tranquillité !

Source: Antivirus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *