10 jeux mobiles pour le développement de l’enfant en confinement

10 jeux mobiles pour le développement de l’enfant en confinement

Mon dimanche matin commence avec un message de l’éditeur de Kaspersky Daily :  » Denis, votre article sur les jeux axés sur jeux axés sur le développement de l’enfant remonte à un certain temps maintenant. Même s’il n’est plus vraiment d’actualité, le sujet abordé est plus pertinent que jamais puisque des millions de familles essaient de cohabiter en confinement. Et si vous en écriviez un autre ?  »

Dans le cas de ma famille, une des plus grandes surprises de la distance sociale * a été la disparation de certaines limites. Les journées de travail et les week-ends se ressemblent mais quelque chose de nouveau est apparu : un temps hybride. Nous travaillons et étudions mais nous avons aussi beaucoup de temps libre puisque nous n’avons pas à utiliser les transports en commun ou à nous déplacer pour tout autre motif.

Plus de quatre ans se sont écoulés depuis que j’ai publié ma liste de ce que j’appelais les jeux bénéfiques. Les experts en éducation ont développé de nouvelles idées et de nouvelles méthodes d’apprentissage, et c’est pourquoi les développeurs ont lancé de nouvelles applications. Mes enfants ont grandi et nous aussi nous avons quelques nouveautés.

Pourtant, mon point de vue sur les jeux électroniques est toujours le même. Ils ne vont pas disparaître. En les reniant vous niez l’évidence et vous donnez à vos enfants un réel handicap stratégique pour leur futur.

Je pense qu’il est inutile de résister lorsque l’on parle des jeux vidéo. Il vaut mieux prendre les devants et gérer ce processus pour ne pas lever les bras au ciel. Nous pouvons utiliser des jeux et des applications amusantes pour aider nos enfants à comprendre à quoi sert un ordinateur et montrer que la technologie nous sert, et non le contraire.

Il est évident que n’importe quel parent vous dira que tout ce qui est interdit est plus attrayant. Vous choisissez comment vous voulez parler des jeux à votre enfant et comment vous voulez gérer cette situation. Nous avons toutefois découvert que les activités numériques des enfants doivent faire l’objet d’un certain contrôle. Tout comme dans le monde des adultes, les problèmes d’addiction, de comportement asocial et le danger des étrangers sont omniprésents. Découvrez ce monde ensemble mais n’oubliez pas de contrôler le temps passé devant l’écran et d’instaurer d’autres limites. Vous devez notamment prendre en compte le genre du jeu, les interactions entre deux personnes et les principes de base quant à votre relation avec les dispositifs intelligents (et notamment les règles de cybersécurité).

Il peut être tentant de donner carte blanche à votre enfant du numérique lorsque vous êtes occupé. Vous pouvez enfin vous détendre, et votre enfant obtient l’intimité et la liberté qu’il voulait dans un domaine qui peut sembler plus accueillant qu’il n’y paraît. Cette distance sociale est le moment parfait pour partager vos connaissances avec lui, en toute sécurité.

Voici quelques jeux mobiles intelligents et applications pédagogiques intéressantes que mes enfants adorent. Ces jeux sont soumis à votre approbation mais sachez que nous nous amusons beaucoup en les découvrant ensemble.

1. Qu’est-ce qui se trouve à l’intérieur ?

Comment font-ils cela ? Et qu’en est-il de ça ? Comment est-ce que cela fonctionne ? Les enfants ont des millions de questions sur les sciences naturelles et elles surgissent généralement lorsque vous êtes censé travailler.

Learny Land vous propose cet ensemble d’applications d’éveil amusantes pour relâcher la pression :

  • Comment sont fabriquées ? (Android, iOS)
  • Qu’est-ce que l’espace ? (Android, iOS)
  • Que les forces soient avec toi (iOS)
  • Comment étaient les dinosaures? (Android, iOS)
  • Comment fonctionne mon corps ? (Android, iOS)

2. Jeux de logique

Les petits et les grands doivent se creuser les méninges. Je dois vous l’avouer, REBUS est mon activité favorite lorsque je voyage en avion. Selon ses fabricants, résoudre un rébus a un effet agréable dans votre cerveau. Pour faire court, les rébus vous demandent de résoudre des casse-têtes visuels par associations logiques.

Certains problèmes sont si difficiles que vous allez y réfléchir pendant plusieurs jours. D’autres peuvent être résolus en un clin d’œil. Vous devez tous les trouver, les uns après les autres. L’ensemble fait que cet exercice est parfait pour penser différemment et développer l’association d’idées. Pour les enfants qui ne sont pas encore prêts à relever de tels défis, les développeurs vous proposent d’utiliser AZZL, même si ce jeu n’est disponible que sous iOS.

3. Jeux d’arcade classiques

Ah, quelle nostalgie ! Créez de nouveaux souvenirs en rejouant à certains titres vintages comme Digger (ou Dig Dug), Lode Runner, Tetris, et PAC-MAN. Même après plusieurs décennies, les jeux avec lesquels nous avons grandi sont toujours d’actualité. Il s’avère que la dynamique de ces jeux est un véritable coup de génie.

4. Pointer-et-cliquer

Les jeux du studio tchèque Amanita design se distinguent par des détails minutieux, des personnages particulièrement vivants et des mondes magiques fascinants.

Conçus dans l’esprit des jeux de quête classiques des années 80 et 90, ces jeux obligent notre cerveau à penser différemment et à ne pas suivre les modèles habituels. Ils nous invitent à laisser de côté les solutions auxquelles nous avons recours pour résoudre les problèmes. Si CHUCHEL vous semble trop facile et que vous en voulez plus, alors testez les autres jeux du studio : Samorost 3, Machinarium et Botanicula, sans oublier Pilgrims pour les plus jeunes.

5. Des pouvoirs divins

Il n’est pas facile d’être un dieu. Dans Pavilion, plusieurs symboles mystiques poussent le personnage à passer à l’action, un principe que les créateurs décrivent justement comme  » un jeu à la quatrième personne « . Si cela ne suffit à éveiller votre curiosité alors je ne sais pas quoi dire. En ce qui me concerne, je n’ai jamais regretté cette petite dépense.

6. Visiter Lumino City

Puisque nous parlons de jeu d’aventure très bien conçus, Lumino City est un de mes autres jeux préférés.

J’aurai pu tout simplement inclure ce jeu dans la liste de Pavilion puisqu’il est  » similaire  » mais il m’a été impossible de le sacrifier de la sorte. Ce jeu mérite toute votre attention puisqu’il offre une esthétique et des décors de scène exceptionnels. Les développeurs ont eux-mêmes construit un monument et s’inspirent du style des séries télévisées de marionnettes des années 70 et 80. J’imagine que pour vous faire une idée, vous allez d’abord vouloir voir la création de Lumino City (Making of Lumino City). Impressionnant !

Si vous avez aimé Lumino City, alors donnez une chance à sa préquelle : Lume. Au moment où je rédige cet article, les créateurs ont décidé de le proposer gratuitement dans l’App Store.

7. Au-dessus et au-delà

Les auteurs du célèbre jeu LIMBO, Playdead, reviennent avec INSIDE, un jeu qui raconte les aventures d’un jeune garçon dans l’au-delà. Cela vous semble sûrement sinistre mais il vous sera difficile d’y résister. Les parents peuvent se détendre et admirer ce chef d’œuvre pendant que leur enfant joue.

8. Une créativité époustouflante

Si votre enfant a déjà fini CHUCHEL et Lumino City, que REBUS s’est avéré être un jeu d’enfant et qu’il s’est plongé dans le monde de Pavilion et INSIDE, alors il est temps d’installer Gorogoa. Cet original jeu d’aventure offre une dynamique de jeu exceptionnelle.

Quant à moi, je n’avais jamais rien vu de tel. Pour être honnête, je suis resté bouche-bée pendant les premières minutes, incapable de déchiffrer ce qui se passait. Dès que vous comprenez quel est votre but et comment l’atteindre… ce jeu va même vous poursuivre dans vos rêves.

9. Des mots intelligents

Parallélépipède, bissection et centre de masse. Théorème de Pythagore, trapèze rectangle et médiatrices. Triangles isocèles, symétrie centrale et médianes.

Si votre enfant ne veut pas laisser passer l’occasion de montrer ses connaissances en géométrie euclidienne à ses camarades de classe alors l’application Pythagorea, simple et amusante, est faite pour lui. Qui sait, peut-être que tous les soirs vous couchez un futur architecte, ou mathématicien, qui deviendra célèbre.

10. Minecraft !

Minecraft clôturait déjà mon top 10 de jeux mobiles et il le fait à nouveau cette année. Cette fois, pour vous proposer une version plus actualisée, j’ai choisi Minecraft Earth.

J’ajoute cette note pour vous souhaiter un confinement productif et en bonne santé. Prenez soin de vous et des autres.

*Remarque à l’attention des futurs lecteurs de cet article : En mars 2020, lorsque j’ai rédigé cet article, de nombreux pays avaient instauré certaines mesures rigoureuses pour lutter contre la propagation d’une nouvelle maladie infectieuse à coronavirus, connue comme Covid-19. La distance sociale était une de ces mesures et consistait à réduire au maximum le contact avec les autres et à travailler depuis son domicile.

Source: Antivirus