Acheter un smartphone à votre enfant, pour ou contre ?

De nos jours, les enfants ont leur premier smartphone à 11-12 ans, voire plus jeunes. En général, ils en ont tous un lorsqu’ils arrivent au collège. La pression exercée par les autres camarades a une certaine influence et les enfants qui n’ont pas de téléphone voient comment les autres sont scotchés à leur gadget. Cette décision vous appartient. Cet article présente les avantages et les inconvénients de cet achat, et vous donne quelques conseils pour choisir le bon dispositif si vous décidez d’en acheter un à votre enfant.

Une seule personne peut dire si votre enfant a besoin d’un téléphone ou s’il est assez responsable pour en avoir un : vous. Dans tous les cas, l’achat d’un smartphone à votre enfant est à la fois positif et négatif.

Un smartphone pour votre enfant : inconvénients

Commençons par les points négatifs. D’une part, les experts sont tous d’accord pour dire qu’une utilisation excessive de ces gadgets compromet la santé et le développement de l’enfant. Votre enfant peut rencontrer des problèmes pour dormir s’il passe la nuit sur son téléphone, d’autant plus que les smartphones sont pires que la télé dans cette situation.

Si votre enfant passe des heures devant un écran, il pourrait souffrir de myopie ou de problèmes respiratoires, et adopter une mauvaise posture. Le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est un des autres problèmes que les enfants scolarisés rencontrent : les cas de TDAH augmentent au même rythme que la popularité des gadgets. Il y a aussi des risques plus immédiats : si votre enfant regarde son téléphone lorsqu’il marche, il pourrait être en danger.

De plus, si votre enfant est scotché à son téléphone, alors il consacre moins de temps à ses études, aux jeux (jeux vidéo exclus) et à ses amis. Il pourrait aussi s’énerver contre ses professeurs s’ils lui interdisent d’utiliser son smartphone en cours. Enfin, un smartphone a un certain coût et, en général, les enfants ne sont pas vraiment soigneux ; ils pourraient facilement le casser ou l’oublier quelque part.

Un smartphone pour votre enfant : avantages

D’autre part, si vous contrôlez correctement le temps que votre enfant passe sur son téléphone, alors ce dispositif pourrait être moins nocif qu’il n’y paraît et présenter certains avantages. Tout d’abord, si vous achetez un smartphone à votre enfant, vous pouvez le contacter lorsqu’il n’est pas avec vous, vous pouvez le laisser sortir sans vous inquiéter, et avoir l’esprit tranquille lorsqu’il est en cours ou fait des activités extrascolaires.

Si le dispositif est utilisé correctement, il peut même servir de support académique puisque votre enfant peut facilement accéder à des dictionnaires électroniques et à plusieurs applications éducatives qui peuvent l’aider à faire ses devoirs.

La recherche d’informations sur Internet aide à développer l’ouverture d’esprit de votre enfant, et l’utilisation de photos et vidéos pourrait stimuler sa créativité. Si votre enfant apprend à se servir des cartes électroniques pour se déplacer, il pourra trouver son chemin n’importe où. Enfin, il y a une pression sociale assez embêtante : si tous ses camarades de classe ont un téléphone et que lui non, alors il est le vilain petit canard.

Comme vous pouvez le constater, lorsqu’il s’agit de dire si vous devez acheter un smartphone à votre enfant, les deux parties ont des arguments assez convaincants. Vous décidez. Même si vous refusez de lui acheter un smartphone pour le moment, il est fort probable que votre enfant remette cette question sur le tapis. Parlons-en…

Quel téléphone choisir pour un écolier

Tôt ou tard vous allez céder. C’est à ce moment-là que vous allez avoir un doute : quel téléphone devriez-vous choisir ? L’option la plus économique consiste à lui donner un de vos vieux modèles. Le coût est moindre, c’est indéniable. En cas de perte, vol en éclat, ou chute accidentelle dans la baignoire ce téléphone ne vous aura rien coûté. Cette solution a certains inconvénients.

Tout d’abord, le système d’exploitation du smartphone est probablement obsolète et, dans la plupart des cas, il vous sera impossible de le mettre à jour. C’est un problème très grave en termes de sécurité et de compatibilité avec les applications.

Ensuite, les batteries de ces anciens smartphones ne valent presque plus rien et ne tiennent pas la charge. Il est fort probable que vous vouliez joindre votre enfant à n’importe quel moment, pour être plus tranquille. Troisièmement, même si cette observation est parfaitement subjective, peu d’enfants sautent de joie lorsqu’on leur donne un vieil appareil.

En résumé, si vous avez l’argent, achetez un nouveau smartphone à votre enfant.

Que prendre en compte lorsque vous choisissez le téléphone de votre enfant

Parlons maintenant de certaines caractéristiques importantes que vous devez considérer lorsqu’il s’agit du smartphone de votre enfant.

L’écran est certainement l’aspect le plus important lorsqu’on analyse la facilité d’utilisation du téléphone. Vous voulez au moins une qualité décente (en haute résolution et de vraies couleurs). Ensuite, la taille est importante : choisissez un modèle ayant un écran d’au moins 4,5 pouces. S’il est trop petit, votre enfant pourrait souffrir de fatigue visuelle, et les applications actuelles ne sont pas faciles à utiliser sur des petits écrans puisqu’elles ont été pensées pour de grands écrans.

N’ayez pas peur des phablettes, les enfants s’adaptent facilement. Par contre, vous devriez peut-être éviter les smartphones avec écran incurvé, même s’ils sont assez à la mode en ce moment. Ils se cassent facilement et sont étonnamment chers à réparer. En général, moins il y a de verre mieux c’est, et plus la réparation est économique.

Quoique vous décidiez, si vous envisagez d’acheter un smartphone à votre enfant, comme cadeau ou dans un futur proche, vous devriez immédiatement prendre une coque renforcée ou une dont les angles dépassent sur l’écran. Les enfants font tomber leur dispositif plus souvent que les adultes. L’installation d’un écran protecteur ne fait pas de mal. L’expérience montre qu’il vaut mieux acheter une coque et un écran protecteur sur-le-champ. Vous pouvez toujours envisager de commander ces accessoires en ligne, mais vous ne les recevrez que dans une ou deux semaines et ce n’est pas vraiment recommandé, au cas où votre enfant tomberait son téléphone avant que vos produits n’arrivent.

L’autre aspect le plus important est la capacité de la batterie. Plus elle tient, mieux c’est. Ne partez pas du principe que votre enfant va recharger régulièrement son smartphone puisque même les adultes ne le font pas.

Le troisième point est la mémoire. Là encore, il en vaut mieux trop que pas assez. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre enfant vide régulièrement la mémoire de son téléphone. Par conséquent, il est fort probable qu’elle se remplisse vite. La possibilité d’ajouter une carte externe est toujours une option intéressante. Vous disposez de plus de mémoire facilement et sans vous ruiner.

Par ailleurs, songez à vos priorités. Vous devriez vérifier les résultats du module GPS. En général il fonctionne bien, mais certains modèles plus basiques ont parfois du mal à recevoir le signal satellite. Si vous considérez qu’il est primordial de savoir où se trouve votre enfant à n’importe quel moment, alors vous devriez lire des forums où les utilisateurs parlent du modèle que vous voulez acheter. Cette étape vous fait gagner du temps et de l’argent. Il est fort probable que quelqu’un parle des problèmes qu’il a rencontré avec le GPS, s’il y en a.

Plus la version Android est récente mieux c’est. Il est fort probable que les anciennes versions du système d’exploitation rencontrent plus de problèmes de sécurité. Android One est une bonne option. Tout d’abord, les dispositifs du programme Android One reçoivent plus régulièrement des mises à jour. Ensuite, ces smartphones utilisent Android et n’ont aucun bloatware. Ces caractéristiques les rendent plus fiables, plus sûrs et plus faciles à utiliser.

Configuration du smartphone de votre enfant

Si vous pensez que votre enfant a besoin d’un smartphone et que vous avez déjà choisi un modèle, alors nous vous conseillons de penser à la sécurité du dispositif avant de le lui donner.

  • Installez une application de contrôle parental.La plateforme mobile et les outils intégrés du téléphone peuvent toujours être aidés par d’autres programmes.
  • Installez un antivirus mobile de confiance sur votre smartphone Android. Les téléphones des enfants doivent être protégés des malwares, tout comme le sont ceux des adultes.
  • Configurez le téléphone pour suivre la sécurité de votre enfant sans pour autant vous immiscer dans sa vie ou intervenir auprès de ses amis. Cet article vous explique comment procéder.

Source: Antivirus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *