Comment assurer la sécurité de vos parents à distance

La pandémie de coronavirus a bloqué chez elles de nombreuses personnes à travers le monde. Dans cette situation, ce sont les personnes âgées qui sont les plus vulnérables. Le virus est plus dangereux pour les seniors et ils doivent donc suivre un isolement strict. Actuellement, les membres de leur famille les plus jeunes ne peuvent pas leur rendre visite ; les contacts directs supposent un trop grand risque d’infection.

En plus de tout cela, à cause de la pandémie, une grande partie de nos activités quotidiennes a désormais lieu en ligne. C’est également quelque chose qui peut causer problème à de nombreuses personnes âgées qui ont tendance à avoir moins confiance en elles sur Internet. Les personnes âgées peuvent aussi avoir plus de mal à distinguer le spam et le phishing d’e-mails normaux ; certains tombent facilement dans les pièges d’Internet et sont moins susceptibles de se rendre compte qu’un site, un fichier ou un programme sont suspicieux.

Comment pouvez-vous aider vos parents si vous ne pouvez pas quitter votre domicile ? Tout d’abord, personne n’a encore interdit le téléphone. Dites-leur de ne pas hésiter à vous appeler s’ils ne sont pas sûrs de quelque chose ou s’ils ont besoin de votre aide dans le monde numérique. Ensuite, assurez-vous que leur connexion à Internet est payée, fonctionne et que les applications dont ils ont besoin sont installées, qu’il s’agisse de WhatsApp, Facebook, Netflix ou Spotify.

Cependant, vous ne pouvez pas passer votre vie à faire des appels de dépannage et, de toute façon, le téléphone n’est pas le meilleur outil pour cela. Nous vous conseillons de veiller à ce que les appareils de vos parents soient protégés par une solution de sécurité fiable qui leur permettra d’éviter le phishing et n’autorisera pas l’installation de fichiers malveillants ou la visite de sites web dangereux. Nous sommes là pour vous aider à paramétrer cela.

Comment devenir administrateur de Kaspersky Security Cloud Family

Notre solution de sécurité phare, Kaspersky Security Cloud Family, a un certain nombre d’avantages primordiaux. D’une part, elle peut être installée sur un maximum de 20 appareils ; même si vous avez une grande famille, tout le monde devrait être couvert.

D’autre part, Kaspersky Security Cloud fonctionne sur les ordinateurs Windows et Mac, mais aussi sur les smartphones et les tablettes (Android et iOS). En plus de l’antivirus, la solution offre de nombreuses fonctionnalités : notifications en cas de fuites de compte, protection de la connexion Internet, gestionnaire de mots de passe, contrôle parental, etc. Consultez l’article « Quelles sont les nouveautés dans les solutions de sécurité Kaspersky 2020 ? » pour plus d’informations. C’est essentiellement une solution tout-en-un pour vivre en ligne en toute sécurité.

Troisièmement, Kaspersky Security Cloud comprend un système pratique qui permet de partager la protection et de la gérer à distance. Quand vous installez le produit pour la première fois, vous créez un compte sur le portail My Kaspersky : une seule console pour gérer tous vos produits Kaspersky sur tous vos appareils. Vous pouvez vous y occuper de tout, en tant qu’informaticien de la famille.

Vous pouvez, par exemple, programmer une analyse ou une mise à jour de la base de données, ou lancer une analyse manuellement. Si un objet suspect est détecté sur l’ordinateur, vous recevrez immédiatement un rapport. Vous pouvez alors décider (encore une fois, à distance) de ce qu’il faut en faire.

Une telle administration familiale en ligne facilite la vie même en temps normal, et d’autant plus dans le contexte actuel de distanciation sociale.

Comment établir une protection à distance

Maintenant, nous allons vous expliquer comment partager une licence, comment installer Kaspersky Security Cloud sur les appareils de ceux avec qui vous le partagez, et comment gérer la protection de tous les membres de la famille à distance via My Kaspersky.

Comment partager une licence Kaspersky Security Cloud Family

Vous devez tout d’abord partager la licence du produit. Pour cela, ouvrez My Kaspersky, connectez-vous à votre compte et allez à la section Licences. Dans la liste de licences, cherchez Kaspersky Security Cloud Family, cliquez (ou tapez si vous utilisez un appareil mobile) sur le bouton Utilisateurs qui se trouve en dessous, et sélectionnez Partager la protection.

Cliquez sur Continuer et la fenêtre pop-up ouvre un formulaire pour saisir le nom et l’adresse e-mail de la personne avec laquelle vous souhaitez partager la licence. Cliquez sur Continuer et, dans la fenêtre suivante, saisissez votre propre nom pour que l’on sache clairement qui a envoyé l’invitation. Ensuite, cliquez sur Envoyer, et c’est fait.

Comment accepter une invitation à Kaspersky Security Cloud Family

Maintenant, il est temps d’appeler votre mère (ou votre père / grand-mère /grand-père) et de lui demander de consulter sa boîte e-mail. Elle devrait trouver dans sa boîte de réception un message avec l’objet  » [votre nom] a partagé la protection Kaspersky Security Cloud avec vous.  »

Vous devrez lui donner toutes les instructions par téléphone, mais gageons que vous en avez déjà l’habitude ! Votre mère (supposons que c’est elle, pour simplifier) doit ouvrir le message sur l’appareil que vous voulez protéger.

Une fois qu’elle a ouvert le message, demandez-lui de cliquer sur le bouton Télécharger la protection pour qu’elle soit redirigée vers le portail My Kaspersky, où elle pourra consulter les conditions d’utilisation. Deux cases doivent être cochées : la première est obligatoire, la deuxième facultative.

Votre mère doit ensuite cliquer sur le bouton J’accepte pour lancer le téléchargement de l’installateur de la version complète de Kaspersky Security Cloud (pour le système d’exploitation adéquat, et avec une licence activée). Une fois l’installation terminée, l’appareil (ordinateur, tablette ou smartphone) est protégé.

Ensuite, allez dans My Kaspersky, cherchez l’ordinateur ou le téléphone de votre mère, et cliquez sur le bouton Gérer. Vous y trouverez toutes les actions possibles décrites en détail.

Protégez vos parents même si vous ne pouvez pas leur rendre visite actuellement. Faites cela à distance avec Kaspersky Security Cloud Family.

Source: Antivirus