Conseil de la semaine : comment supprimer des programmes indésirables ?

En général, les programmes que vous ne voulez pas (par exemple le bloatware qui accompagnait votre ordinateur ou était annexé aux mises du jour du logiciel) ne sont pas vraiment dangereux dans la plupart des cas. Néanmoins, ils peuvent s’avérer être une corvée de différentes façons, en lançant des processus indésirables et en ralentissant votre système, en traquant vos mouvements en ligne et en envoyant des données personnelles aux développeurs de logiciel.

software-deletion-tip-featuredLa dernière version de Kaspersky Internet Security 2017 peut bloquer l’installation de programmes indésirables, et supprimer un logiciel qui s’est glissé dans votre système. Elle analyse la liste des programmes installés et détecte des logiciels indésirables, en proie à des problèmes.

Ces programmes sont évalués en fonction de leur comportement. Ils essayent de faire peur aux utilisateurs en leur faisant télécharger quelque chose d’inutile ou dangereux (« Alerte ! Votre ordinateur est infecté par Super Worm ! Cliquez TOUT DE SUITE ici pour acheter Windows Antivirus !) qui s’avère être un programme de la liste « mauvais comportement ». D’autres infractions courantes consistent à installer en secret un autre logiciel, qui refuse de se fermer, et montrant des pop-ups sans l’autorisation des utilisateurs. Les programmes qui se cachent de la liste de désinstallation reçoivent aussi des points de pénalité.

Il est également recommandé de supprimer un logiciel ayant d’importantes vulnérabilités, où les développeurs auraient laissé des bugs connus. Les vulnérabilités des logiciels sont assez considérables, de tels programmes pouvant mettre en péril votre système.

Pour analyser votre système des programmes au mauvais comportement et donner lieu à une liste de logiciels indésirables, veuillez suivre ces indications.

1.Ouvrez Kaspersky Internet Security. Sélectionnez Plus de fonctions —> Désinstalleur de programmes.

2.Commencez l’analyse des applications installées.

software-deletion-01_en3.Cliquez sur le lien de l’icône du triangle avec le point d’exclamation pour visualiser la liste des logiciels détectés. Chaque nom de la liste comportera une explication de pourquoi le programme est considéré comme indésirable.

software-deletion-02_en

4.Vous pouvez désinstaller le logiciel signalé. Dans le cas où vous aimez un programme et que vous souhaitez le conserver, cliquer sur le bouton Masquer afin de l’ajouter dans la liste des exceptions.

software-deletion-03_enVous pouvez en lire davantage dans notre Base de connaissances.

Source: Antivirus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *