La fausse application Netflix est en réalité un ransomware

Dernièrement, des utilisateurs téléchargent une nouvelle application, en quête d’obtenir un accès gratuit à des comptes Netflix. Ce qu’ils obtiennent réellement est une souche de malware appelée Netix qui chiffre les données des utilisateurs et demande 100$ de rançon en bitcoins pour débloquer leurs fichiers.

Le programme, appelé « Netflix Login Generator » est téléchargé par des utilisateurs en quête d’accéder gratuitement à Netflix. L’application prétend divulguer des comptes Netflix, que les utilisateurs peuvent utiliser pour avoir accès gratuitement au service de streaming. En réalité, tout ce qu’il fait est fournir de fausses données de compte qui ne fonctionnent pas.

Une fois installée, l’application vous montre à quoi ressemble un générateur de mots de passe de connexion, mais il ne s’agit que d’une distraction, il se charge en réalité de chiffrer vos données. Une fois qu’il a fini, il laisse une note de rançon.

Côté positif 

Perdre l’accès à vos photos personnelles, vidéos, et documents est terrible, mais tout n’est pas perdu : la version actuelle de l’app (version 1.1) ne chiffre que certains types de fichiers (voir ci-dessous) et ne cible que le répertoire utilisateur C:/. D’autres types de ransomwares peuvent s’avérer encore plus minutieux en ce qui concerne le chiffrement.

.ai, .asp, .aspx, .avi, .bmp, .csv, .doc, .docx, .epub, .flp, .flv, .gif, .html, .itdb, .itl, .jpg, .m4a, .mdb, .mkv, .mp3, .mp4, .mpeg, .odt, .pdf, .php, .png, .ppt, .pptx, .psd, .py, .rar, .sql, .txt, .wma, .wmv, .xls, .xlsx, .xml, .zip

Aussi, fait étrange, ce malware affecte les utilisateurs uniquement sous Windows 7 et Windows 10, ceux sous Windows XP et Windows 8 sont épargnés (pour le moment).

Cela ne veut pas dire que les auteurs ne mettront pas à jour l’application malveillante à l’avenir, mais pour l’instant, si vous êtes infecté et que vos fichiers sont sauvegardés sur un disque dur externe, vous n’avez pas trop à vous en faire.

La morale de l’histoire

Comme pour des histoires similaires, celle-ci s’accompagne de quelques leçons de vie. Premièrement, si quelque chose semble être trop beau pour être vrai (exemple : un accès gratuit à Netflix), c’est parce que ça l’est. Deuxièmement, faites des sauvegardes régulières de vos données importantes. Enfin, installez une protection antivirus, chez nous, les 30 premiers jours sont gratuits.

Source: Antivirus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *