Meitu – l’application de toutes les autorisations

Meitu, l’application de « relooking de dessin d’animation japonais » fait quelque chose que les souscripteurs n’ont probablement pas remarqué. Il s’avère qu’elle récolte toutes sortes de données sur les utilisateurs, y compris votre géolocalisation, en lisant, modifiant et en supprimant les données de la mémoire de votre téléphone et accède à votre numéro IMEI (numéro d’identification du téléphone) et plus encore.

Meitu – the app with all the permissions

Il s’agit d’un fait préoccupant dans la mesure où les créateurs de l’application ne vous disent pas ce qu’ils font avec vos données. Les utilisent-ils à des fins publicitaires ou pour autre chose ? Le plus probable est qu’ils s’en servent pour de la publicité (comme la plupart des choses d’aujourd’hui), mais étant donné que les utilisateurs sont tenus dans l’ignorance, il est difficile de se prononcer.

//platform.twitter.com/widgets.js

Comme toujours, nous vous recommandons de mener votre propre enquête en ce qui concerne de telles applications : vérifiez si l’app en question requiert vraiment ces autorisations (par exemple : une application de partage a-t-elle besoin de votre géolocalisation ?)

« Il est trop facile, lors de l’installation d’une nouvelle application, de simplement cliquer sur tous les écrans d’installation, y compris celui qui répertorie les autorisations de l’application. Mais il est peu judicieux de le faire : vous devriez vous assurer attentivement qu’une application ne vous demande pas des autorisations qui ne sont pas nécessaires. Et même si elle est « requise », ne l’acceptez pas sauf si vous ne voyez pas d’inconvénient à ce que celle-ci accède à vos données : si vous pensez qu’une application n’a pas besoin d’y accéder, ne donnez pas l’autorisation ! » a déclaré David Emm, chercheur principal en sécurité de l’Équipe internationale de recherche et d’analyse (GreAT).

Rappelez-vous que vous pouvez contrôler les autorisations d’applications sur des versions plus récentes d’Android en utilisant les paramètres de menu.

Source: Antivirus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *