Pourquoi ne faut-il PAS payer la rançon aux créateurs de malwares ?

En général, lorsqu’on parle de ransomware à chiffrement, on recommande aux victimes de ne pas payer la rançon. Pour commencer, le fait de payer encourage les créateurs de malwares à continuer leurs opérations. Le concept de l’offre et de la demande est simple : plus de personnes payent, et plus le volume du marché augmente, menant à la création de plus de malwares, et davantage de problèmes pour tous.

no-no-ransom-ig-recuperado-frAussi, le fait de payer la rançon ne garantit pas la récupération sûre et fiable des fichiers. Pensez-y une minute : ces individus sont des cybercriminels qui vous ont déjà piégés, en infectant votre ordinateur avec un malware très dangereux et en volant vos fichiers. Quelles sont les chances pour qu’ils deviennent des gens respectables après le paiement de la rançon ?

Est-ce peine perdue ? Sans doute, et notre récente étude le confirme. Une victime sur trois paye la rançon demandée par les cybercriminels pour récupérer leurs fichiers, dont 20% d’entre elles n’en revoient jamais la couleur.

Selon Andrei Mochola, responsable de l’activité grand public chez Kaspersky Lab « Nous conseillons vivement à toutes les victimes de ransomware, que ce soit des grandes entreprises ou des particuliers, de ne pas payer la rançon demandée par les cybercriminels. Si vous le faites, vous contribuez au business des hackers. Et comme notre étude le prouve, le fait de payer la rançon ne vous garantit pas l’accès à vos fichiers chiffrés ».

Voici que ce que vous devriez faire pour protéger vos fichiers des ransomwares ou les récupérer au cas où vous seriez déjà infecté :

 

1.Sauvegardez régulièrement vos données importantes.

2.Utilisez une solution de sécurité efficace. Pas obligé que ce soit un produit de Kaspersky Lab, cependant on peut vous assurer que nous sommes les meilleurs dans ce domaine, en toute modestie bien sûr.

3.Si vous utilisez une de nos solutions de sécurité, assurez-vous de ne pas avoir désactivé la Surveillance du système. Cette fonction de sécurité proactive vous sera d’une grande aide pour vous protéger des dernières espèces de malware, et s’avère particulièrement efficace dans la lutte contre les ransomwares. Voici une vidéo sur la Surveillance du système et la façon dont elle fonctionne.

4.Si vous avez le malheur d’être victime d’un ransomware à chiffrement, ne paniquez pas. Utilisez un système propre pour tester notre site No More Ransom, nous avons sûrement un outil de déchiffrement qui pourrait vous aider à récupérer vos fichiers, et le tout gratuitement.

Source: Antivirus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *