Qu’est-ce qu’un réseau Wi-Fi invité, et pourquoi en avez-vous besoin ?

Le monde actuel est tellement connecté aux services en ligne, que lorsque vous recevez des invités, ils vont sûrement vous demander « Quel est le mot de passe de la connexion Wi-Fi ? » juste après avoir pris de vos nouvelles. L’hôte accueillant ne va probablement pas se rendre compte que la sécurité de son réseau pourrait être en danger s’il révèle cette information.

Par exemple, les invités pourraient accidentellement télécharger un programme malveillant, ou connecter un téléphone, ou un ordinateur, déjà infecté au réseau. De nombreux malwares peuvent se répandre dans un réseau local, et si un appareil infecté est connecté à votre Wi-Fi, il va essayer de tout contaminer sur son passage.

Pourquoi configurer un réseau Wi-Fi invité ?

Si vous mettez en place une connexion Wi-Fi pour vos invités, vous pouvez être accueillant tout en garantissant votre sécurité. Un réseau Wi-Fi invité est tout simplement un point d’accès séparé sur votre routeur. Tous vos appareils domestiques sont connectés à un point, et se rejoignent sous la forme d’un réseau. Le réseau Wi-Fi invité est un point différent qui fournit une connexion Internet, mais ne permet pas d’accéder à votre réseau local. Comme son nom l’indique, les invités se connectent à ce réseau.

Tout le monde tire profit de la situation si vous avez un réseau pour vos invités ; vos amis et vos connaissances ne perdent pas le contact avec le monde extérieur, et vos données sont protégées. Si un malware a fini de quelque façon que ce soit dans le smartphone d’un de vos invités, il ne pourra pas attaquer le dossier de vos photos de famille ou d’autres fichiers importants.

Comment configurer un réseau Wi-Fi invité ?

Configurer un réseau à part pour vos invités est plus facile à faire que ce qu’il n’y paraît. Pour commencer, vous n’avez pas besoin de mettre un autre câble, ou de payer deux fois votre fournisseur d’accès à Internet. Il est fort probable que le routeur de votre connexion Wi-Fi vous permette de mettre en place un réseau supplémentaire pour vos invités ; vous n’avez qu’à entrer dans les paramètres, et activer cette fonction. Pour ce faire, saisissez l’adresse IP de votre routeur dans la barre d’URL de votre navigateur. En général, il s’agit de 192.168.1.1, ou de 192.168.0.1, mais ce n’est pas toujours le cas. L’adresse devrait figurer dans le manuel d’utilisation du routeur.

Saisissez le nom d’utilisateur de l’administrateur et le mot de passe dans la fenêtre qui s’ouvre. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de les changer, alors ces informations pourraient figurer sur le contrat que vous avez avec votre fournisseur d’accès à Internet, ou là encore, dans le manuel d’utilisation. Afin d’améliorer votre sécurité, nous vous recommandons de les changer, et d’utiliser un gestionnaire de mots de passe pour ne pas les oublier.

[kpm-banner]

Dans les paramètres du routeur, cherchez Autoriser l’accès invité ou Réseau invité. Ces fonctions sont généralement cachées dans l’onglet Wi-Fi. Si vous avez des difficultés à trouver la fonction en question, consultez à nouveau le guide, ou cherchez sur Google, en utilisant le nom du modèle de votre routeur. Il est possible que l’option vous permettant de configurer un réseau Wi-Fi invité n’existe pas si votre routeur est ancien ou bas de gamme. Les routeurs sont généralement équipés de cette fonction.

Après avoir choisi l’onglet adéquat, veuillez saisir le nom de votre réseau invité, dit SSID dans le panneau de configuration de certains routeurs. Il s’agit du nom que vos invités verront dans la liste des connexions disponibles.

L’accès au réseau Wi-Fi invité va immédiatement fonctionner avec certains routeurs, alors qu’avec d’autres il vous faudra y passer plus de temps. Dans tous les cas, même si le réseau Wi-Fi invité est déjà actif, nous vous recommandons de vérifier qu’il est bien configuré :

  • Choisissez un mot de passe pour le nouveau réseau. Vous pouvez généralement le faire tout de suite, sous le nom du réseau. Seules les personnes qui connaissent le mot de passe peuvent désormais se connecter à votre réseau Wi-Fi invité.
  • Sélectionnez le type de chiffrement pour que les informations transmises par Wi-Fi ne puissent pas être interceptées. Choisissez WPA2 (WPA2-PSK ou WPA2-Personal dans certains réglages) parmi les options disponibles, puisqu’il s’agit d’un algorithme fiable que tous les appareils sans fil modernes prennent en charge.
  • Assurez-vous que vous n’avez pas sélectionner Autoriser les invités à se connecter aux ressources du réseau local, ou une option similaire. Peut-être que cette option ne va pas s’afficher, mais si vous la voyez, ne l’activez pas. De cette façon, vos invités ne peuvent pas voir vos fichiers, et autres informations que vous gardez sur vos ordinateurs. C’est principalement ce que vous voulez faire en utilisant un réseau Wi-Fi invité. Certains routeurs adoptent une approche complètement différente, puisqu’ils affichent l’option Isoler, qui permet d’isoler le réseau Wi-Fi invité de votre réseau local. Sélectionnez cette option si vous l’avez ;
  • Si vous disposez de l’option Autoriser l’accès aux paramètres, ou d’une fonction similaire, veuillez la désactiver. Si vous l’activez, alors les utilisateurs du réseau Wi-Fi invité pourront accéder aux paramètres de votre routeur et le configurer différemment ; ils pourront même modifier leur propre autorisation d’accès.

Tout est prêt ! Vous venez de configurer un réseau Wi-Fi invité qui vous fournit un accès Internet sécurisé tout en protégeant vos appareils locaux.

Pourquoi il est préférable de connecter vos appareils de l’IdO à un réseau Wi-Fi invité

Avoir un réseau Wi-Fi invité est une bonne idée si vous avez beaucoup d’amis, mais aussi si vous avez plusieurs appareils intelligents chez vous. Smart TVs, théières intelligentes, consoles de jeux vidéo, et autres appareils similaires ont besoin d’une connexion Internet. Ces appareils sont généralement beaucoup plus vulnérables que les ordinateurs qui disposent des dernières mises à jour. Cela signifie que s’ils sont piratés alors qu’ils sont connectés au réseau principal, les intrus peuvent accéder aux autres appareils.

Quand il s’agit d’appareils intelligents, de nombreux experts affirment que leur piratage n’est pas une possibilité mais une certitude. Alors qu’il est possible de gérer la situation lorsqu’une ampoule intelligente devient un botnet, ce n’est pas le cas quand un ordinateur se transforme en zombie. Les botnets sont entre autres utilisés pour propager divers malwares, et si votre ordinateur a été transformé en zombie, ce code malveillant a tout simplement un libre accès à la mémoire.

En connectant tous vos appareils de l’IdO à un réseau Wi-Fi invité correctement configuré, au lieu de le connecter au réseau principal, vous augmentez votre protection contre ce genre d’attaques. Même si les cybercriminels arrivent à pirater un de vos appareils de l’IdO, ils ne pourront pas accéder à votre réseau principal, et mettre en danger vos ordinateurs et smartphones.

Il est certain qu’une machine à laver intelligente connectée à un réseau Wi-Fi invité pourra quand même être impliquée dans un botnet, et participer à des attaques DDoS, ou miner de la crypto-monnaie ; c’est un risque assez normal lorsque vous achetez des appareils intelligents. Mais dans ce cas, les données bancaires et autres informations sensibles que vous gardez dans votre ordinateur, seront protégées.

Un dernier conseil avant de terminer cet article : en réalité les créateurs de botnets prennent souvent pour cible les routeurs. N’oubliez pas de mettre régulièrement à jour le micrologiciel de votre routeur personnel. Les dernières versions permettent généralement de corriger les vulnérabilités qui peuvent être piratées.

Source: Antivirus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *