Un guide pour acheter et vendre sur eBay

Levez la main si vous avez une tonne d’objets chez vous dont vous aimeriez vous débarrasser. Restez la main tendue si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec la vente de votre débarras.

Ok, baissez la main.

A présent, levez votre autre main si vous avez déjà voulu acheter quelque chose en ligne plutôt que de payer le prix fort.

A guide to buying and selling on eBay

Si vous avez levé la main au moins une fois, vous faites partie de la clientèle cible d’eBay. Moi y compris. La semaine dernière, alors que je discutais avec mes collègues outre-Atlantique, eBay était un sujet de conversation majeur. Bien évidemment, vous pouvez acheter et vendre des biens à travers le monde, mais est-ce toujours sûr ? En tant que personne qui utilise le site depuis plus de dix ans, j’ai vu du bon et du mauvais pour un acheteur et un vendeur.

Comme pour de nombreux sites sur Internet, beaucoup de questions concernant la sécurité et la protection sont des questions de bon sens. Dans l’article d’aujourd’hui, je décomposerai un certain nombre de questions basées sur des histoires personnelles pour vous aider à rester en sécurité.

Commencement

Si vous disposez déjà d’un compte eBay, n’hésitez pas à passer à la prochaine rubrique.

Si vous êtes nouveau sur eBay, ouvrez un compte sur leur page d’inscription.

A guide to buying and selling on eBay

Au moment de remplir le formulaire, assurez-vous de choisir un mot de passe sécurisé, et d’indiquer votre numéro de téléphone. Le numéro de téléphone est important au cas où vous auriez besoin de résoudre un incident concernant une vente ou un achat.

Si vous n’avez pas de compte PayPal, vous voudrez en ouvrir un, PayPal propose un système transparent de paiement pour les produits sur eBay. Lorsque vous ouvrez un compte eBay, le service vous demandera d’intégrer PayPal. Par expérience, je conseillerais de souscrire à Paypal mais en choisissant de vous connecter à chaque fois au lieu d’être connecté à deux services en même temps. N’utilisez pas le même mot de passe pour les deux comptes.

Sur mobile

eBay facilite grandement l’achat et la vente pour les gens qui voyagent beaucoup ou qui n’ont pas d’ordinateur domestique. Les applications mobiles mettent littéralement l’e-commerce au creux de votre main. Toutefois, vous devez vous assurer de télécharger l’application officielle sur Google Play (pour Android) ou sur l’App Store (pour iOS). Faute de quoi, vous risquez de télécharger une fausse application.

Achat

eBay est le fondateur de l’achat en ligne pair à pair. Vous pouvez acheter quasiment de tout sur le site, de vestiges historiques aux bibelots, en passant par des biens faits maison (comme sur le site Etsy) aux automobiles haut de gamme.

Ce que vous voulez acheter sur eBay ne regarde absolument personne. Et il y a fort à parier que quelqu’un cherche à vendre votre jouet d’enfance préféré.

Quelques conseils d’achat :

  • N’achetez pas d’articles illégaux. Il serait tentant d’acheter un bien sur Internet qui ne soit pas légal, mais il s’agit vraiment d’une mauvaise idée. Chaque achat que vous effectuez sur eBay est enregistré, et quelque chose étant listé sur eBay n’est pas une garantie de légalité, certains articles sont légaux dans certains pays et d’autres non. eBay énumère ses conditions générales ici.
  • Faites attention aux biens contrefaits. Plusieurs personnes se rendant sur eBay cherchent à faire une bonne affaire sur un produit, qu’il soit neuf ou d’occasion. Une chose que vous devriez faire systématiquement est lire la description d’un produit avant d’effectuer un achat. Si vous avez une question concernant un article, posez-la au vendeur via le listing sur le site. Parfois, les vendeurs ne vous permettent pas de savoir si un article est une contrefaçon, les photos peuvent mentir. A deux reprises, eBay m’a averti qu’un vendeur avait vendu des contrefaçons ou avait déformé ce qu’il vendait.
  • Ne faites pas confiance ; vérifiez. Pour faire suite au conseil ci-dessus, vous pouvez toujours voir l’évaluation d’un vendeur en cliquant sur son profil et regarder ses dernières critiques. Une règle empirique que j’ai tendance à suivre est que si un article paraît trop beau pour être vrai ou qu’il s’agit d’un article qui se vend à un prix nettement supérieur à sa valeur, je regarde ailleurs.
  • Faites vos recherches. Si vous achetez un bien vintage ou souvenir, vous devez vraiment mener votre petite enquête. Vérifiez les taux en vigueur de ces articles sur les grandes sociétés de vente aux enchères ou les sites de collectionneurs. Les escrocs cherchent parfois à faire passer des contrefaçons pour des originaux. Vous n’aimeriez pas vous retrouver coincé à payer des milliers de dollars pour une relique de contrebande de la Guerre Civile ou pour un faux autographe de votre sportif préféré.

Vendre

Il est temps de transformer vos ordures en cash ! En gros, c’est à peu près ça. Avez-vous lu un peu plus haut lorsque j’ai mentionné que les gens cherchaient à faire une bonne affaire ? Oui, gardez cela à l’esprit lorsque vous vendez. Il est fort probable qu’il y ait quelqu’un qui veuille acheter ce que vous vendez.

Cependant, ce n’est pas parce que vous éprouvez de la nostalgie pour un article que cela signifie qu’un acheteur sera disposé à trop payer pour lui. Lors du processus d’achat, vous serez sûrement confronté à des problèmes et des abus, et vous aurez probablement un moment où vous vous direz, « Ils ont payé quoi pour ça ? » Moi-même j’ai vendu une canette de bière pour 35$, mais je vous en parlerai hors ligne.

Quelques conseils pour les vendeurs :

  • N’envoyez jamais le bien si vous n’avez pas encore été payé. En utilisant PayPal en tandem avec eBay, les utilisateurs ont la capacité d’avoir de l’argent détenu en mains tierces et garanti après une vente. Je conseillerais à quiconque qui vend, soit de faire appel à Paypal soit de ne pas envoyer le bien si vous n’avez pas été payé en totalité et que le chèque n’a pas été encaissé.
  • Ne laissez jamais un acheteur vous contacter par e-mail. eBay possède un système de messagerie intégré, par conséquent il n’y a pas de raison d’utiliser votre vraie adresse pour parler à un acheteur. Plusieurs fois, les acheteurs contacteront un vendeur pour acheter un article en dehors du système eBay ou simplement pour parler directement, hors de la plateforme eBay. Ça paraîtrait sans danger comme ça, mais acheter en dehors du site ne fait pas que violer les conditions générales, mais augmente également le niveau de risque. Personnellement, si je reçois ces notes en tant que vendeur, je suis dégouté. Non seulement c’est louche, mais parfois les gens dépassent les limites.
  • Surveillez les transactions de votre compte. Si vous utilisez eBay et le système PayPal, vous pouvez voir les transactions des deux côtés et recevoir une alerte si quelque chose de suspect arrive. Il y a plusieurs années, j’avais reçu un appel de ma banque qui me disait que j’avais 400$ de dépenses sur Ebay via PayPal qui semblaient louches. Après des allers-retours entre les trois sociétés, nous avions découvert que quelqu’un avait réussi à pirater mon compte PayPal via l’ingénierie sociale, avait imprimé une tonne de bordereaux d’expédition pour une commande (qui avait été effectuée 12 mois auparavant) et avait ensuite effectué un remboursement sur un autre compte. Il va s’en dire que ma banque avait remarqué que je n’avais pas effectué de ventes en Chine, Lettonie ou en Estonie et avait pris en main la situation. Il s’agit d’un autre exemple qui montre pourquoi vous ne devriez pas relier totalement les comptes ni utiliser le même mot de passe.
  • Faites attention à l’hameçonnage. PayPal et eBay sont de grands acteurs des paiements en ligne et de l’e-commerce, tous deux apparaissent souvent comme l’objet principal des campagnes d’hameçonnage. Le jour où j’ai écrit cet article, j’ai reçu en même temps un e-mail légitime de Paypal et un illégitime.

Saurez-vous faire la différence ?
A guide to buying and selling on eBay

et celui-ci ?
A guide to buying and selling on eBay

Résolution des conflits

Une dernière réflexion pour les utilisateurs d’eBay : si vous avez un problème, faites appel au centre de résolution des conflits. L’entreprise traiterait plus d’un milliard de transactions par jour. Personne n’est parfait, mais lorsque quelque chose ne tourne pas rond, la société essaye d’y remédier. Dans un écosystème d’acheteurs et de vendeurs individuels avec des valeurs de communauté communes, un accord à l’amiable peut être généralement conclu.

Source: Antivirus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *