Un inconnu veut me donner de l’argent. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?

Un inconnu veut me donner de l’argent. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?

Plusieurs signes permettent de détecter une arnaque en ligne. Le plus évident est lorsqu’une personne demande à quelqu’un de lui faire un virement sans vraiment expliquer pourquoi. Que se passe-t-il si, au lieu de donner votre argent, vous en recevez ? Cela à l’air plutôt intéressant. Où est le piège ?
Le problème, c’est que vous ne recevrez pas l’argent. Nous abordons ici deux types d’escroqueries basées sur les virements d’argent entrants.

« Salut, j’ai besoin que tu me crées un logo »

Depuis ses débuts en tant que designer indépendant, André avait son propre site Internet. Il n’y avait pas beaucoup d’activité mais il ne voulait pas le fermer ; un nom de domaine apporte certains avantages.

Le site n’attirait pas de nouveaux clients depuis un certain temps, mais un jour André a reçu un message :

« Salut, c’est David. J’aimerais savoir si vous concevez des logos ? »

Ils ont échangé quelques e-mails sans détails importants. Apparemment, David avait une nouvelle entreprise. Le site Internet était en construction et un « consultant » avait toutes les informations concernant le logo et la brochure. Appelons-le M. K.

David avait tellement hâte de commencer qu’il a accepté la première idée d’André et a donné le feu vert sans poser de questions. Le seul petit obstacle était que David avait besoin des informations qui étaient entre les mains du consultant en question. De plus, David devait de l’argent à M. K.. Ce n’était pas une somme énorme, tout juste un peu plus de mille dollars. David était heureux de le payer, mais le virement était retardé pour des « raisons techniques ».

Cependant, David a dit qu’il pouvait envoyer cet argent à André. Ce serait une grande aide pour faire redécoller le projet. Cela ne vous dérange pas ? Il suffisait de verser les fonds correspondants à son travail et à la dette de M. K., ainsi qu’un petit supplément pour les désagréments occasionnés à André. Ce dernier n’aurait plus qu’à transférer la somme due à M. K. et tout le monde serait heureux.

Qui refuserait une telle offre ?

Escroquerie par virement entrant : comment ça marche ?

Aussi attirante que cette offre puisse paraître, elle est suspecte. Ce genre d’arnaque existe depuis au moins deux ans. Si André avait accepté la proposition, voici comment les événements se seraient déroulés :

• David transfère 4 500 dollars sur le compte d’André : 3 000 pour couvrir les frais d’honoraires d’André, 1 400 pour la dette envers M. K. et 100 de plus pour le « désagrément ».
• André, un honnête homme, transfère 1 400 dollars de son compte à M. K., comme convenu.
• Quelques jours ou quelques semaines plus tard, la carte utilisée pour effectuer le virement original est signalée comme volée. La banque annule la transaction et André perd tout ; ses honoraires mais aussi le paiement qu’il avait reçu en plus. Cependant, le transfert à M. K. ne peut être annulé. Ironiquement, cette opération est légale.

En un mot : le virement entrant est annulé après un certain temps puis cet argent disparaît de votre compte. Le problème est qu’il est très difficile, voire impossible, de récupérer l’argent que vous avez transféré.

Arnaque impliquant un virement entrant « erroné »

Les designers et autres travailleurs indépendants sont généralement bien informés sur le sujet, ou le sont rapidement. Un comportement suspect, ou une demande inhabituelle de la part d’un client potentiel, les conduit rapidement à des subreddits ou des blogs où ce type de cas est discuté.

Cependant, à en juger par les commentaires, vous verrez que les gens continuent de mordre à l’hameçon et de perdre de l’argent. Cela explique pourquoi les arnaqueurs utilisent encore avec cette escroquerie.

Un autre stratagème impliquant des virements entrants est destiné à un public plus large. Une personne vire de l’argent, généralement une très petite somme, sur votre compte. Une personne anxieuse vous appelle, ou vous envoie un message, pour vous dire qu’elle vous a transféré de l’argent par erreur et vous demande de le retourner.

Vous connaissez déjà la fin. Si vous envoyez de l’argent aux arnaqueurs, le transfert initial s’en ira en fumée peu de temps après.

Que faire si vous avez déjà reçu un virement ?

La solution la plus simple et la plus efficace dans la majorité des cas est de ne rien faire du tout. Il s’agit d’un des rares cas où il vaut mieux ne rien faire. Bloquez les « clients » suspects, dites à ceux qui effectuent ces virements par erreur de contacter leur banque et, idéalement, téléphonez à votre banque et expliquez votre situation.

Ne dépensez pas non plus l’argent reçu par surprise : l’expéditeur peut essayer de le récupérer par l’intermédiaire de sa banque ou d’un tribunal.

Source: Antivirus